Quelles sont les étapes de production d’une vidéo ?

Les vidéos sont de pus en plus utilisées par les entreprises, que ce soit pour vendre un produit, un service ou faire passer un message. Tempo Vidéo vous en en dit plus sur les étapes de production d’une vidéo.

Production d’une vidéo : quelles sont les différentes étapes à suivre ? 

De nos jours, la vidéo est le format le plus apprécié des internautes pour s’informer. En conséquence, de nombreuses entreprises utilisent cet outil pour atteindre certains de leurs objectifs business. Il peut s’agir de présenter leur société, un nouveau produit ou un service, mais aussi de recruter, de faire passer un message pour défendre des valeurs ou bien de disposer d’un support captivant pour animer une réunion professionnelle ou encore former. Il existe aujourd’hui plusieurs styles de vidéo, à privilégier en fonction des objectifs de départ. La production d’une vidéo n’est pas forcément une chose aisée, alors pour disposer d’un outil de qualité, il ne faut pas hésiter à se tourner vers la construction d’une vidéo par une agence spécialisée dans le domaine. 

Première étape de la réalisation d’une vidéo : la pré-production 

La pré-production d’une vidéo est ce moment où le projet est mis à plat. Les entreprises mettent au point cette étape avec l’agence de production de vidéos. C’est une étape importante dans le sens où elle préfigure le bon déroulement de la production de la vidéo à suivre. Pendant ce temps, on définit l’objectif business (commercial/marketing, vidéo marque employeur, vidéo learning…) ainsi que le message et l’ensemble des idées à délivrer. C’est aussi pendant la phase de pré-production que l’on choisit le format vidéo à privilégier. 

Il existe en effet plusieurs styles de vidéo, à savoir : 

La phase de pré-production est extrêmement complète dans le sens ou c’est elle qui définit l’organisation de la création de la vidéo. On prend en compte les différentes contraintes (de temps, budgétaire, techniques, etc.). On règle aussi si besoin les démarches d’ordre administrative (sécurité, autorisation de vol d’un drone, de tournage, etc.). C’est en outre lors de cette étape essentielle que l’on rédige le scénario et que l’on élabore le storyboard.

La production de la vidéo, seconde étape 

La production de vidéo s’appuie sur le storyboard qui a été élaboré au préalable. Elle peut prendre la forme d’un tournage avec des personnes physiques et dans un décor déterminé dans le cadre d’une interview, d’un témoignage, d’un film ou bien encore d’un live sur les réseaux sociaux. On parle alors de vidéo réelle comme mentionné plus haut. 

Dans le cadre d’une vidéo animée, l’étape de production de vidéo est ce moment où les professionnels de la vidéo vont utiliser des logiciels spécifiques à cette pratique. 

Les avantages de passer par une agence de production de vidéo concernent les différents styles de vidéo. Les entreprises qui souhaitent mettre au point une vidéo réelle vont alors travailler en collaboration avec une vraie équipe en charge du tournage, composée de cadreurs, de vidéastes et de directeurs artistiques. Pour les vidéos animées, la construction d’une vidéo par une agence spécialisée permet de travailler avec des professionnels aux compétences pointues tels que des motion designers. 

La post-production, dernière étape de la production d’une vidéo 

Cette étape est celle où le monteur commence par dérusher les images filmées ou créées, avant de les sélectionner et de les assembler. Cette partie de la production de vidéo est souvent la plus longue, mais varie bien entendu en fonction du style de vidéo et de sa durée. C’est aussi pendant la post-production que l’on va affiner la vidéo en travaillant les effets de lumière, mais aussi en ajoutant des effets spéciaux, des sons, des voix off ou bien encore des sous-titres. 

Pourquoi passer par une agence spécialisée pour la production d’une vidéo ? 

Même si la création de vidéos est une pratique qui s’est démocratisée depuis l’utilisation des caméscopes jusqu’aux performants smartphones dont nous disposons, créer une vidéo de qualité est loin d’être évident, surtout lorsque cela concerne le monde de l’entreprise et des objectifs business. 

Passer par une agence spécialisée dans la production de vidéo permet dans un premier temps de bien définir le projet et les objectifs. On va ensuite collaborer avec une équipe qui se compose de professionnels tels que des concepteurs-rédacteurs, des animateurs, des directeurs artistiques, des producteurs, des cadreurs, des customer success managers, des illustrateurs et autres motion designers, etc. L’agence est là pour guider les entreprises lors des différentes étapes de production ainsi que pour mettre à disposition ses compétences techniques. Ce dont on ne bénéficie pas toujours en interne. 

De la vidéo réelle à la vidéo animée en passant par les vidéos à destination des réseaux sociaux, l’agence spécialisée est à l’écoute et entièrement disponible pour créer un support qui répond entièrement aux attentes des entreprises, du brief à la livraison. Le meilleur moyen de s’assurer d’une vidéo de qualité et percutante pour tous ceux qui la regardent.

Autres articles