De nos jours, les vidéos font indéniablement partie des supports les plus consultés sur le web. Dans le monde professionnel, elles sont aussi bien utilisées par les entreprises que par les associations et autres institutions pour vanter leur action, faire de la pub pour de nouveaux produits, recruter ou bien encore faire passer un message. Si la création de vidéo s’est démocratisée avec l’utilisation des smartphones, il reste néanmoins très important de suivre certaines étapes afin qu’elle soit convaincante et percutante. A ce titre, des agences spécialisées dans la création de vidéos accompagnent aujourd’hui les professionnels.
Avant de rentrer dans des éléments purement techniques, il est important de noter que la création d’une bonne vidéo nécessite de se poser les bonnes questions dès le départ.
Une fois ces différents points dégrossis, on commence déjà à y voir plus clair sur le projet de vidéo qui se dessine. C’est alors le moment de passer aux différentes étapes liées à la structure de la vidéo.
Pour créer une vidéo de qualité, le point de départ est la création d’un synopsis. Le synopsis est l’histoire que l’on souhaite mettre en images. Il ne faut jamais oublier que même si les images de la vidéo sont belles, elle rendra quasi systématiquement l’effet d’un mauvais support sans idées pertinentes.
La prochaine étape vidéo se nomme le storyboard. Il s’agit d’une succession d’images au design qui certes reste sommaire, mais qui a l’avantage d’offrir une vue schématique des divers plans et séquences de la vidéo. On y trouve également d’autres informations souhaitées telles que des écritures ou des dessins.
Passons ensuite à l’enregistrement et au montage des voix et de l’ambiance sonore. Que l’on fasse le choix de tourner une vidéo avec des personnes physiques ou bien de créer un contenu avec des images, il est important d’inclure une ou des voix off, ainsi que de créer une ambiance sonore. Les voix off peuvent très bien être préparées puis enregistrées à l’avance. Mais cela peut aussi être fait en dernière phase de production. Il est aussi important d’avoir une idée de la bande son dès le départ, et notamment des musiques et effets sonores diffusés au cours de la vidéo. Là aussi, l’habillage peut se faire en dernière phase de production si souhaitée.
Arrive alors le moment tant attendu de la production des images de la vidéo. Cette partie incontournable de la structure d’une vidéo peut se faire de différentes façons :
Une fois que les séquences filmées et/ou les images sont dans la boîte, c’est le moment de passer à la post-production. Dans la structure d’une vidéo, ce moment est celui où le monteur monte et organise l’ensemble des plans et séquences produits en lien avec le storyboard. La post-production est aussi le moment de retoucher les images si besoin, d’ajouter des effets spéciaux, de mixer les voix, d’insérer des bruitages et bandes sons, etc. Il est aussi possible d’ajouter des sous-titres dans le cadre où la vidéo s’adresse à un public parlant une autre langue ou malentendant.
Une fois que la vidéo est validée par l’ensemble des équipes, à savoir l’entreprise concernée et l’agence spécialisée dans la création de vidéos, le film est ensuite exporté aux formats et codecs souhaités par les réseaux de diffusion privilégiés. Site internet, Facebook, Youtube, Instagram, diffusion sur grand écran… l’agence spécialisée se charge de cette autre étape de la vidéo purement technique.
Comme nous avons pu précédemment le voir, la création d’une vidéo de qualité n’est pas une mince affaire. Si la vidéo est un support très apprécié des entreprises et à fort impact, créer un film percutant exige de suivre des étapes bien précises et de posséder des compétences techniques.
C’est pourquoi il est recommandé de s’adresser à une agence spécialisée dans la création et le montage vidéo. En plus de travailler en collaboration sur les différentes étapes de la vidéo et sa structure, cela permet d’obtenir son support le plus rapidement possible et de réaliser des économies. Chaque agence dispose en effet de sa propre grille tarifaire.